Échafaudages sécurisés pour la rénovation de la cathédrale de Soissons

Dans la nuit du 12 au 13 janvier 2017, la tempête Egon pulvérisait la rose occidentale de la cathédrale Saint-Gervais et Saint-Protais de Soissons. La partie centrale de la rosace  a été projetée sur l’orgue endommageant des éléments de vitraux, de maçonnerie et de nombreux tuyaux de l’orgue.

Echafaudages sur la catédrale de soissons rénovation de la rosace

Échafaudage extérieur façade orientale

Le premier impératif est d’assurer l’accès en toute sécurité sur la façade occidentale. Omniloca a donc installé des échafaudages permettant les accès en hauteur. Les entreprises de rénovation des maçonneries et des vitraux d’art peuvent ainsi travailler dans de bonnes conditions.

A l’intérieur : protection et accès à l’orgue

Des échafaudages intérieurs on aussi été posés afin de garantir la protection de l’orgue, ainsi que la sécurité des travailleurs.

Un site entièrement sécurisé

Nous avons également en charge la sécurisation du site.

Gestion de la base vie

Enfin, pour le confort des intervenants sur site, nous avons installé une « base-vie ».

Un monument qui recèle bien des trésors

Nous sommes fiers de participer à la rénovation de cette magnifique cathédrale. Son style gotique fin et élancé met en valeur la symétrie du bâtiment, aux lignes pures et élancées.

Du haut de notre échafaudage, nous avons un petit aperçu de la vue qui apparait au visiteur courageux après avoir gravi les 350 marches de la tour de la Cathédrale. Une vue imprenable à 360° sur Soissons et ses environs

A voir : l’Adoration des Bergers, un tableau de Rubens, face au remarquable bras sud du transept. (Retrouver plus d’informations sur le site de l’Office du Tourisme de Soissons)